vendredi 26 novembre 2010

Immobilité apparente.

encre et craies graphites sur papier "do" ( Viêt Nam ) . 20 x 30 .

Ne rien faire . Laisser à la nature le temps de travailler.Il semblerait en cette saison que les hommes ont pris ce parti.Les abondantes précipitations ont transformé les rizières en étang boueux. Le soleil est revenu .L'eau est restée.
Faisant le bonheur des buffles qui viennent y paître et se vautrer ,toujours accompagnés des aigrettes blanches. De temps à autre, un paysan vient pour nettoyer les abords ,remonter la terre sur les diguettes ... Préparatifs des labours d'hiver. Immobilité apparente .

dimanche 21 novembre 2010

Traces

encre et brou de noix,craies graphites sur papier "do" (Viêt Nam ) . 42x65

Notre génie des eaux serait-il calmé ? Sa colère épuisée s'en est retourné bouder dans les nuages lointains.
Sans manquer de laisser ci et là quelques traces de ses oeuvres .Dont personne ne semble s'inquiéter . Bien au contraire, ce déluge a nourri la rizière .Bientôt viendra le moment d'ateler le buffle pour labourer la terre nourricière . Ainsi coulent les saisons

vendredi 19 novembre 2010

Pêcheur de rizière

encre de Chine, craie graphite sur papier "do" (Viêt Nam) . 20x30 .

Savez-vous pêcher dans une rizière?Les pluies abondantes,les débordements sont des manifestations des génies.Et ce depuis des millénaires.A quoi bon s'en tourmenter ? La sagesse veut qu'on y trouve son avantage.Les rizières inondées abritent dans leurs fonds vaseux des petits poissons .Ce matin,j'allais observer quelques pêcheurs installés sur la diguette .Une longue perche en bambou,un fil de nylon roulé sur une bobine tenue à la main.L'appât tombe hasardeusement à la surface miroitante d'une flaque.Un rond dans l'eau. Geste répété inlassablement,patiemment. Je ne sais ce qui dans cette familière et simple activité me rappelait cette insensé occupation consistant à vouloir extraire de la surface immobile de la feuille blanche la trace insaisissable d'un souvenir.

lundi 15 novembre 2010

Un musicien que j'ai connu .


encre de Chine,craie graphite sur papier "dzo" (Viet Nam ) . 20 x 30 .

http://www.youtube.com/watch?v=mXuzLRVi6qk


J'ai connu un musicien qui curieusement était un musicien qui ne jouait pas de musique.Il avait joué dans une époque que je ne pouvais pas connaitre car c'était avant.C'était une époque où il était musicien et qu'il jouait de la musique .Il ne savait presque faire que ça d'ailleurs. Et puis, il y a du avoir un jour ou quelque chose .Une corde au violon qui se brise ça doit faire un bruit à rendre sourd .Comme un coup .Ou un doute. Après, il jouait plus . Il avait tellement joué pour les autres que plutôt qu'être un gacheur il a posé son instrument et ne l'a plus touché . Il a préféré comme on dit aller cultiver son jardin. Avec le même souci de bien faire son travail de jardinier il allignait ses rangées de légumes,respectait la terre avec amour et la nourrissait de ses mains.Ses mains qui avait été celles d'un musicien.

vendredi 5 novembre 2010

Chronique d'une rizière :le génie des eaux .

encre de chine,pigments,craies graphite sur papier "do" ( 42 x 65 )

Il pleut.Depuis combien de jours ?Je n'arrive pas à compter.Depuis une éternité.Inquiet.
J'observe,je traque les prédictions météorologiques à l'horizon des nuages.
Il pleut.La rizière inondée a des allures de lagune où les buffles seraient les vaisseaux.
Quelle quantité d'eau un nuage peut-il contenir?
Quelle quantité d'eau la terre peut-elle absorber?
Une légende raconte qu'un génie des eaux revient chaque année se quereller avec un génie des montagnes.Ancienne rivalité pour les beaux yeux d'une princesse annamite.
Et si ,par malheur,le génie aqueux venait à vaincre son rival agraire ? Oiseaux de mauvais augures ... Sans compter l'alliance rassurante des hommes avec le génie montagnard.
Ils ont la sagesse de laisser un temps au génie hydrique de pisser tout son soûl.Le génie des hommes est plus grand qui les fait avec patience rebâtir digues et ponts .