samedi 25 février 2017

Patience




La patience nous fait supporter nos maux et nous donne le courage d’espérer. On nomme patient celui qui reçoit les soins et l’attention.
Celui sur lequel se pose une main réparatrice et que l’on prend dans ses bras pour lui apporter la consolation. Celui que l’on prend contre soi, poitrine contre poitrine pour que deux respirations soient en résonance.
C’est ce souffle qui nous donne la force de poursuivre le chemin que parfois on trouve si pénible. Au sortir de cette saison des pluies fut-elle la plus longue depuis longtemps il y aura toujours la lumière et des jours plus doux.
25/02/2017

 encre de Chine sur Arches (56x38,5)

mercredi 22 février 2017

Notre plus grande richesse




Notre plus grande tristesse est de demeurer seul, après. Nous n’oublions pas ce que fut d’abriter en son cœur cette lumière que l’on appelle amour. C’est la plus grande richesse que nous ayons pu recevoir de la vie. Elle nous a transportés de bonheur, elle nous a apporté l’énergie nécessaire à affronter chaque jour bon ou mauvais. Et maintenant, comme la terre des champs est constituée de toute l’eau déversée par le ciel tout au long de cette longue saison des pluies, nous sommes constitués de cet amour qui est la seule chose qui vaille et nous permet de poursuivre notre chemin.
22/02/2017

 Encre de Chine et lavis sur Arches (76x56)

dimanche 19 février 2017

Ce matin



Fleurs

Sortant d’un rêve à l’issue improbable je ramenais des brassées de pétales d’hibiscus dont je couvrais ton corps endormi.
Je viendrai ce matin déposer sur l’autel des fleurs et des fruits et brûler de l’encens. Puis j’irai dans la douceur de la lumière naissante  arracher les mauvaises herbes du jardin.  
19/02/2017



encre de Chine et pigment (indigo) sur Arches (56x76) 

vendredi 17 février 2017

Plage



Une plage
Nos rêves nous libèrent des amarres de la vie. Nous fermons les yeux. Nous nous endormons pour nous retrouver sur une plage où beaucoup de choses ont commencé. Le vent agite tes cheveux. Tu penches la tête et souris vers moi. J’ai gardé cette photo de toi sur mon chevet. Mais la réalité n’est jamais très loin. On ne lui échappe que le temps d’un rêve. J’ouvre les yeux et tu n’es plus là.
17/02/2017


mercredi 15 février 2017

Horizons d'encre


Encre de Chine sur Arches (56x38)

Souvent nous avons voyagé de saison en saison sous le soleil brûlant et de surprenantes averses. Mais jamais saison des pluies ne m'avait semblé si longue. Alors je m'invente des horizons d'encre pour y laver la nostalgie. 

vendredi 10 février 2017

Nostalgie



Nostalgie



La bruine persistante de ces premiers jours de printemps pourrait engendrer la nostalgie de ces jours plus ensoleillés où nous étions partis à la rencontre d’un pays, de ton pays et de ses gens. Chaque rencontre était un émerveillement, une surprise. D’un geste plein d'amour tu prenais de vieilles femmes dans tes bras, tu riais et jouais avec des enfants.Nous avons parfois partagé leurs repas, dormi sur les nattes étendues sur le plancher.  Nous n’avions aucune retenue, aucune peur. Nous étions deux.

8/02/2017

 Encre et lavis (brou de noix , indigo)

vendredi 3 février 2017

Forêt



Forêt

Nous étions arrivés dans un village Jaraï. Des hommes nous avaient conduits dans la forêt jusqu’à un cimetière où ils dressent d’étranges statues de bois et  viennent boire sur la tombe des ancêtres. Il est fascinant de se trouver soudain en contact avec ce que vous avez pu apprendre dans des récits de voyageurs ou de savants ethnologues. De retour au village, nous avions bu l’alcool dans de grandes jarres. Il faisait chaud et nous étions légèrement grisés. C’était le 3 février 2006, il y a 11 ans.

 Triptyque. Encre, brou de noix, indigo sur Arches ( 41x31 /x3)